Principaux conseils pour développer une solution textile implantable

Doyen King

Responsable du programme des textiles médicaux, Aran Biomedical

Les textiles constituent une solution convaincante pour les dispositifs médicaux implantables, principalement en raison de la polyvalence qu'ils offrent dans la conception des produits. Les textiles peuvent être développés sous des formes implantables en 2D et 3D, avec des configurations limitées uniquement par l'imagination. Cependant, comprendre l'étendue des possibilités de la fabrication textile et déterminer la conception textile optimale n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Voici mon top 10 des conseils pour réussir le développement de produits d'implants textiles :

1. Se concentrer sur la performance et non sur le processus

Cela peut sembler évident, mais de nombreux concepteurs de produits envisagent une conception de dispositif prédicat et s'en servent comme base pour déterminer s'ils ont besoin d'une solution textile tissée, tricotée ou tressée. Cette approche conduit généralement à une solution "me-too", sans explorer le potentiel d'amélioration substantielle des performances. Mon conseil serait de garder l'esprit ouvert en ce qui concerne le processus de fabrication, car il existe de nombreuses méthodes de traitement pour obtenir des dessins similaires. La chose la plus importante à faire, au départ, est de déterminer les spécifications dimensionnelles exactes, puis les performances fonctionnelles requises du dispositif, c'est-à-dire "qu'est-ce que c'est" et "que doit-il faire" ?

2. Assurer l'innovation procédurale

La livraison des produits aura un impact fondamental sur leur conception, aussi, lors de la détermination des critères de base - "qu'est-ce que c'est" et "que doit-il faire" -, il est important de tenir compte de l'impact de la livraison sur la conception des produits. - il est essentiel de comprendre "comment elle y arrivera". Il est également important de se rappeler qu'une livraison efficace des produits peut faciliter l'innovation en matière de procédures.

La livraison par transcathéter crée des limites dimensionnelles sur la taille de l'implant et fait du profil d'expansion du textile une partie intégrante de la conception. De même, lors d'une chirurgie ouverte, la possibilité de placer et de fixer facilement l'implant est un avantage certain. Il existe de nombreuses solutions textiles pour faciliter cela, comme l'amélioration du déroulement du textile pour permettre la mise en place, et des conceptions qui simplifient ou incorporent la technologie d'ancrage. Même la sensation de l'implant textile dans les mains du chirurgien peut jouer un rôle dans la réussite de la procédure. La prise en compte effective de la pose et du positionnement de l'implant peut jouer un rôle essentiel dans la différenciation du produit.

3. Choisir une architecture de pores appropriée

La taille des pores et la structure d'un implant jouent un rôle essentiel dans ses performances in-vivo. D'une part, les pores contrôlent l'écoulement des fluides, comme l'occlusion des vaisseaux, la filtration, la déviation du flux sanguin ou le drainage des séromes pendant le processus de guérison. Dans ce cas, la structure des pores peut aller de l'imperméabilité au sang à une conception macroporeuse. D'autre part, la taille des pores peut être optimisée pour favoriser la fixation des cellules et l'intégration des tissus. Dans ce cas, il est important de considérer l'équilibre approprié de la taille des pores pour favoriser la fixation des cellules sans formation significative de bactéries.

Enfin, la taille des pores, ainsi que leur forme, a un effet direct sur les performances mécaniques d'un implant. Ainsi, des pores carrés, en diamant ou hexagonaux, par exemple, fourniront une élasticité directionnelle ou une mémoire de forme différente.

4. Source de la bonne résine

Ne sous-estimez pas l'importance de choisir le bon matériel. Les matières premières de toute conception ont un impact direct sur les caractéristiques de performance, telles que : la résistance à la traction, l'élasticité, la résorption, la durabilité, la température de traitement de la fonte, etc. Qu'un dispositif soit prévu pour une implantation à long ou à court terme, il doit être biocompatible et, idéalement, avoir un historique clinique établi. Il est important de se rappeler que de nombreux fournisseurs de matériaux traditionnels ne proposent plus de résines indiquées pour une utilisation implantable, de sorte que les fabricants doivent s'approvisionner en résine de "qualité médicale" qui n'est pas contre-indiquée pour une implantation médicale.

5. Choisir la fibre optimale

Le choix de la bonne fibre est essentiel pour toute conception textile. Les questions fondamentales à se poser sont les suivantes : quel est le denier ou le dTEX (c'est-à-dire le poids de la fibre) et s'agit-il d'une fibre multifilament ou monofilament ? Ces deux critères auront une incidence sur la conception et les performances des appareils. À un niveau simple, le multifilament tend à offrir une meilleure résistance à la traction que le monofilament et peut offrir une structure textile plus condensée, mais d'un autre côté, il peut favoriser une plus grande formation bactérienne. Les fibres peuvent également être tordues avant le traitement pour offrir une résistance supplémentaire ; il existe sur le marché un certain nombre de nouvelles fibres offrant des performances supérieures pour les textiles implantables. En fin de compte, le choix de la fibre sera très probablement fait sur la base d'une série de critères de performance.

6. Rang Critères de performance

Afin d'obtenir l'équilibre optimal des caractéristiques de performance d'un implant textile, il peut être nécessaire d'échanger certains critères, tels que la résistance par rapport à la taille de l'implant, l'élasticité par rapport à la durabilité, etc. Comprendre quels critères ont la plus grande priorité vous aidera lors de l'optimisation de la conception.

7. Performances de référence des textiles

Comme mentionné, il existe de nombreuses méthodes de traitement des textiles pour créer votre conception implantable, mais quelle que soit la méthode de traitement choisie, il est essentiel de comparer les performances par rapport aux principaux intrants.

Voici une simple feuille de contrôle des éléments de conception à prendre en compte lors de l'évaluation des performances :

8. Contrôlez votre conception

Il est important de rappeler que les équipements modernes de traitement des textiles sont dotés de commandes PC très efficaces. Cela permet d'intégrer d'excellents détails de conception tout en garantissant la précision et la cohérence. Les conceptions textiles implantables peuvent désormais intégrer plusieurs configurations de conception de manière transparente au sein d'une même structure et la modification de ces éléments clés de conception contribue à l'optimisation des performances.

9. Optimisez votre conception textile

La post-transformation peut permettre une différenciation claire des produits, il est donc important d'évaluer toutes les options. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Mise en forme - à l'aide d'une découpe laser, d'un couteau chauffant ou de tout autre instrument de coupe, ce processus définit avec précision la configuration dimensionnelle des pièces textiles implantables.
  • Formage à chaud - cela permet de garantir que votre textile implantable conserve sa configuration dimensionnelle. Elle peut également transformer un textile en une structure 3D ou un design anatomique spécifique, ou encore lui conférer des critères de performance clés, tels que le biais d'étirement dans une direction particulière.
  • Revêtement - Il existe de nombreuses façons dont les revêtements peuvent apporter un avantage de performance aux implants textiles (par exemple, un produit d'étanchéité imperméable, des revêtements hydrophiles ou hydrophobes, des couches adhésives, des marqueurs radio-opaques, des indicateurs de placement, etc.)
  • Condensation - Cela renforce le profil de résistance de la construction, offre une sensation de douceur, un coefficient de friction plus faible, ainsi qu'un profil plus bas.
  • Intégration des composants - L'intégration des textiles avec d'autres composants est souvent nécessaire pour étendre les fonctionnalités du produit. Le collage, la suture ou le sertissage sont des moyens typiques pour intégrer les implants textiles à d'autres composants textiles, cadres en nitinol, aiguilles, ancres et autres structures implantables.
  • Configuration de la conception - lorsqu'il s'agit d'une conception textile post-traitement, la conception peut être élaborée en épissant des boucles ou en post-traitant plusieurs configurations textiles en une seule conception, comme le sur-tressage.

10. Conception pour la fabrication

Comme pour tout processus de conception, il est essentiel de prendre en compte la conception pour la fabrication. Du point de vue du textile, cela peut inclure des décisions concernant la suture par rapport au collage, la couture à la main ou à la machine, les étapes de processus automatisés intégrés ou même la conception de machines sur mesure. Entreprendre ce processus permet de s'assurer que le produit atteint le bon équilibre, en termes de critères de conception, de méthodes de traitement et de coût de fabrication, en veillant à obtenir le produit au bon prix.

Medical Textiles Top Tips 2017-11-16T11:06:47+00:00

Top Tips For Developing An Implantable Textile Solution

Dean King

Medical Textiles Programme Manager, Aran Biomedical

Textiles are a compelling solution for implantable medical devices, primarily due to the versatility they offer in product design. Textiles can be developed in 2D and 3D implantable forms, with configurations limited only by the imagination. However, understanding the breadth of possibility in textile manufacturing and determining the optimum textile design isn’t as straight forward as it may seem.

Here are my tops 10 tips for successful textile implant product development:

1.Focus on Performance Not Process

It may seem obvious, but many product designers will consider a predicate device design and use this as the basis to determine whether they need either a woven, knitted or braided textile solution. Taking this approach will typically lead to a ‘me-too’ solution, without exploring the potential for substantial performance improvements. My advice would be to keep an open mind regarding the manufacturing process, as there are numerous processing methods to obtain similar designs. The most important thing to do, at the outset, is determine the exact dimensional specifications, followed by the required functional performance of the device i.e. “what is it?” and “what does it need to do?”

2. Deliver Procedural Innovation

Product delivery will fundamentally impact product design, so when determining the basic criteria – “what is it?” and “what does it need to do?” – it is essential to understand “how will it get there”. It is also important to remember that effective product delivery can facilitate procedural innovation.

Transcatheter delivery creates dimensional limitations on implant size and makes the textile expansion profile integral to the design. Similarly during open surgery, the ability to place and secure the implant with ease, is a distinct advantage. There are numerous textile solutions to facilitate this, such as improving how the textile unfurls to enable placement, and designs that simplify or incorporate anchoring technology. Even the feel of the textile implant in the surgeon’s hands can play a role in successful procedural outcomes. Effective consideration of implant delivery and placement can play a critical role in product differentiation.

3. Choose Appropriate Pore Architecture

The pore size and structure of an implant plays an integral role in its performance in-vivo. On the one hand pores control the flow of fluids, such as vessel occlusion, filtration, blood flow diversion, or seroma drainage during the healing process. In this instance, the pore structure can range from blood impermeable to a macroporous design. On the other hand, pore size can be optimised to encourage cell attachment and tissue integration. In this instance, it is important to consider the appropriate balance in pore size to encourage the cell attachment without significant bacterial formation.

Finally the pore size, as well as its shape, directly effects the mechanical performance of an implant, so square, diamond or hexagonal pores, for example, will provide different directional elasticity or shape memory.

4. Source the Right Resin

Don’t underestimate the importance of choosing the right material. The raw ingredients of any design directly impact performance characteristics, such as: tensile strength, elasticity, resorption, durability, melt processing temperature, etc. Whether a device is planned for long term or short term implantation, it needs to be biocompatible and ideally have an established clinical history. It is important to remember that many traditional material suppliers no longer offer resins indicated for implantable use, so manufacturers need to source ‘Medical Grade’ resin that is not contra-indicated for medical implantation.

5. Choose the Optimum Fibre

Choosing the right fibre is essential for any textile design.   The basic questions to ask are, what is the Denier or dTEX (i.e. the weight of the fibre) and is it multi-filament or mono filament? Both of these criteria will impact device design and performance. At a simple level, multi-filament tends to offer better tensile strength than monofilament and may offer a more condensed textile structure, but on the other hand, it can encourage greater bacterial formation.  Fibres can also be twisted prior to processing to provide additional strength; there are a number of new fibres on the market offering higher performance for implantable textiles. Ultimately the choice of fibre will most likely be made on the basis of a range of performance criteria.

6. Rank Performance Criteria

In order to achieve the optimum balance of performance characteristics in a textile implant, it may be necessary to trade certain criteria, such as strength versus implant size, elasticity versus durability etc. Understanding which criteria have the greatest priority will help you during design optimisation.

7. Benchmark Textile Performance

As mentioned, there are numerous textile processing methods to create your implantable design, but whichever processing method you choose, it is essential to benchmark performance against the key inputs.

Here is a simple check sheet of design inputs to consider when benchmarking performance:

8. Control Your Design

It’s important to remember that modern textile processing equipment has highly effective PC controls. This allows for excellent design details to be incorporated while ensuring accuracy and consistency. Implantable textile designs can now integrate multiple design configurations seamlessly within the one structure and changing these key design inputs helps performance optimisation.

9. Optimise Your Textile Design

Post processing can deliver clear product differentiation, so it’s important to evaluate all the options. Here are a few things to consider:

  • Shape setting – using laser cutting, a hot knife, or any cutting instruments, this process defines accurate the dimensional configuration for the implantable textile component parts.
  • Heat Forming – this will ensure your implantable textile maintains its dimensional configuration. It can also form a textile into a 3D structure or a specific anatomical design or impart key performance criteria, such as stretch bias in a particular direction.
  • Coating – There are numerous ways that coatings can provide a performance advantage to textile implants (i.e. an impermeable sealant, hydrophilic or hydrophobic coatings, adhesive layers, radiopaque markers, placement indicators etc.)
  • Condensing – This reinforces the strength profile of the construct, offers a smooth feel, a lower coefficient of friction, as well as a lower profile.
  • Component Integration – Integration of textiles with other components is often required to expand product functionality. Bonding, suturing or crimping, are typical means to integrate textile implants with other textile components, nitinol frames, needles, anchors and other implantable structures.
  • Design Configuration – when it comes to textile design post processing, design can be elaborated by splicing loops or post processing multiple textile configurations into the one design, such as over-braiding.

10. Design for Manufacture

As with any design process, it is essential to consider design for manufacturing. From a textile perspective, this can include decisions around suturing versus bonding, hand sewing or machine sewing, integrated automated process steps or even custom designing machinery. Undertaking this process helps to ensure that the product achieves the right balance, in terms of design criteria, processing methods, and cost of manufacturing, making sure you get the product at the right price.