Finition et assemblage

Micro-usinage

Aran Biomedical utilise le micro-usinage pour assurer une finition de haute qualité des produits et l'intégration de caractéristiques, telles que les structures poreuses pour les films et les constructions de biomatériaux, ou la création des dimensions brutes du produit final. La forme, la taille et la distribution des pores peuvent être modifiées en fonction de l'indication d'utilisation.

Le micro-usinage multiaxial contrôlé par CAD-CAM offre les possibilités de traitement suivantes :

  • Découpage
  • Microfraisage
  • Cautérisation
  • Perforation
  • Texturation de la surface

Emballage et stérilisation

Aran Biomedical offre une variété de matériaux d'emballage et d'options de stérilisation, qui garantissent qu'une barrière stérile efficace est atteinte et maintenue pendant la distribution et le stockage. Les solutions d'emballage sont adaptées pour répondre à toutes les exigences en matière de marque, d'étiquetage et de volume d'emballage.

Toute la stérilisation des produits est effectuée en externe et contrôlée conformément à notre système de gestion de la qualité. Nous déterminons et validons les méthodes de conditionnement de stérilisation appropriées (oxyde d'éthylène (OE), irradiation gamma, faisceau d'électrons) conformément aux normes internationales reconnues.

Caractérisation

Aran Biomedical entreprend la caractérisation tout au long du développement du processus et de la fabrication du produit. Voici un aperçu de certaines des activités de caractérisation entreprises.

Caractérisation mécanique

Une série d'essais de performance mécanique peut être entreprise pour évaluer les performances et vérifier le respect des spécifications. Tous les essais sont effectués conformément aux normes ASTM définies, à l'aide d'un équipement contrôlé par logiciel. Avant la mise au point du prototype, l'évaluation de la résistance à la traction ou de la rigidité à la flexion peut aider à choisir le matériau.

Les tissus peuvent être caractérisés en fonction du test d'éclatement de la balle, de la résistance à la déchirure, de la rétention des sutures et de la résistance à la traction dans la machine et dans le sens transversal.

Pour les implants revêtus ou recouverts de PTFE, le coefficient de friction peut être testé et un test de flexion en 3 points peut aider à déterminer la résistance au pliage et la flexibilité, tandis que des tests de pelage peuvent évaluer l'adhérence du revêtement.

Caractérisation des matériaux

Le choix du matériau est un facteur critique dans le développement d'un produit, qu'il s'agisse de sélectionner un fil pour le développement du textile ou une résine pour le revêtement. Au cours de la phase de prédéveloppement, des essais mécaniques peuvent être réalisés pour aider à éclairer la sélection des matériaux.

Le développement de procédés pour les dispositifs revêtus est soutenu par l'évaluation de la viscosimétrie en solution diluée pour évaluer la viscosité inhérente. En outre, les matériaux résorbables sont soumis à une détection de l'humidité résiduelle, avant, pendant et après le traitement, afin de déterminer la qualité du matériau et l'effet potentiel sur la dégradation/la durée de conservation.

Caractérisation visuelle et dimensionnelle

Des systèmes de mesure sans contact sont utilisés à la fois pour les revêtements et les textiles afin de vérifier l'épaisseur et toute variation d'épaisseur au niveau sub-micronique. Les caractéristiques d'écoulement des revêtements sur un substrat particulier et les configurations de fils sont également prises en charge par l'inspection au microscope à fort grossissement et enregistrées avec des images à haute résolution.

Technologies

Finishing & Assembly 2017-10-18T10:45:01+00:00

Finishing & Assembly

Micromachining

Aran Biomedical employs micro-machining to deliver high quality product finishing and feature integration, such as porous structures for biomaterial films or creating the final product gross dimensions. The pore shape, size and distribution can be varied to suit indication for use.

CAD-CAM controlled micro-machining uses the following processing technologies:

  • Planar and rotary systems
  • Micro-milling
  • Cauterising
  • Perforating
  • Surface texturing/ finishing

Packaging & Sterilisation

Aran Biomedical offers a variety of packaging materials and sterilisation options, which ensure that an effective sterile barrier is achieved and maintained during distribution and storage. Utilizing automated form, fill and seal packaging machinery, we provide turnkey, validated, packaging solutions to meet any branding, labelling and volume packaging requirements.

All sterilisation of products is carried out externally, and is tightly monitored in accordance with our Quality Management System. We determine and validate the appropriate sterilisation conditioning methods (ethylene oxide (EtO), Gamma irradiation, E-beam) in accordance with recognised international standards.

Characterisation

Aran Biomedical undertake characterisation throughout process development and product manufacturing.  The following provides outlines some of the characterisation activities undertaken.

Mechanical Characterisation

A range of mechanical performance tests can be undertaken to benchmark performance and verify adherence to specifications.  All tests are carried out in accordance with defined ASTM standards using software controlled equipment.  Prior to prototype development, evaluation of tensile strength or flexural rigidity can help inform material selection.

Fabrics can be characterised according to ball burst testing, tear resistance, suture retention and tensile strength in the machine and transverse direction.

For coated or PTFE covered implants, the coefficient of friction can be tested and 3-point bend testing can help determine kink resistance and flexibility, while peel tests can evaluate coating adherence.

Material Characterisation

Material selection is a critical factor in product development, whether selecting a yarn for textile development or a resin for coating.   During pre-development mechanical testing may be undertaken to help inform material selection.

Process development for coated devices is supported through evaluation of dilute solution viscometry to assess inherent viscosity. In addition, resorbable materials undergo residual moisture detection, before, during and after processing to determine material quality and potential affect to degradation/ shelf life.

Visual & Dimensional Characterisation

Non-contact measurement systems are used for both coatings and textiles to verify thickness and any thickness variation at the sub-micron level.  Coating flow characteristics on a particular substrate and yarn configurations are also supported by high magnification microscope inspection and recorded with high-resolution imagery.