Textiles médicaux implantables

Aran Biomedical a une expérience considérable dans la conception et la fabrication de constructions textiles implantables, soit comme dispositif médical fini, soit comme composant de celui-ci. Nous avons l'habitude de fournir des fonctionnalités compétitives, en utilisant des techniques de traitement propriétaires avec des équipements personnalisés. Grâce à la sélection d'un grade de biomatériau approprié, aux spécifications des fibres et à la structure du tricot, les propriétés requises peuvent être obtenues simultanément pour une performance clinique optimisée, spécifique à l'indication d'utilisation.

Nos machines de pointe à commande numérique facilitent la conception de structures variables, avec une précision et une répétabilité fiables.

Capacités de traitement des textiles médicaux

Nos capacités de traitement pour les textiles biomédicaux comprennent :

Préparation du fil

Aran Biomedical possède des capacités internes de préparation et de traitement du fil. Le fil peut être fendu, torsadé, gauchi et thermofixé, pour obtenir les exigences et les spécifications souhaitées du produit final. Cet équipement et ces compétences internes permettent aux clients de réduire les délais de livraison, de la réception du fil au développement initial du prototype.

la préparation de fils textiles à usage médical

Tissus médicaux tricotés

Les tissus médicaux tricotés offrent des critères de performance uniques par rapport aux textiles traités par d'autres moyens. Plus précisément, les tissus tricotés offrent une conformité et la possibilité d'éviter l'effilochage des fils. Le lieu d'implantation d'un tissu tricoté peut dicter des caractéristiques de conformité particulières, afin de garantir que le matériau s'étire ou se conforme au mouvement du corps, limitant ainsi les tensions ou les malaises indésirables. Aran Biomedical utilise des équipements à commande numérique pour définir avec précision des configurations de tricot et des géométries de pores spécifiques qui offrent des caractéristiques de conformité préférentielles dans les directions X (machine) et Y (transversale). Cela s'applique également aux tissus tubulaires, où le degré d'étirement radial et longitudinal d'un tissu peut être réglé avec précision.

Aran Biomedical peut fournir des tissus médicaux tricotés avec les configurations de conception suivantes :

  • Tricot chaîne : Plat et tubulaire
  • Tricot circulaire
  • Tricot d'espacement / de pile
  • Tissus formés en 3D

L'autre avantage du tissu tricoté avec des caractéristiques de conformité définies est que le matériau peut se conformer à la géométrie des cadres implantables sous-jacents, de sorte qu'au lieu de se plier pendant le sertissage et le déploiement, le matériau peut s'étirer et se raccourcir.

Tissus médicaux tissés

Les tissus médicaux sont constitués de fils entrelacés qui se croisent à angle droit. Les fils de trame s'étendent transversalement sur le métier à tisser, tandis que les fils de chaîne s'étendent longitudinalement, créant ainsi un tissu implantable dimensionnellement stable. Cette configuration de tissu implantable donne un matériau flexible avec des attributs de performance recherchés, tels qu'une grande résistance à la traction, une grande rétention des sutures et un haut niveau de résistance à l'éclatement. Par rapport à un tissu tricoté, ce matériau peut être fabriqué de manière à être relativement plus fin, avec une taille de pores plus petite. Cette technique est généralement appliquée lorsque le tissu doit servir de barrière imperméable.

Aran Biomedical propose des tissus tissés implantables dans les configurations suivantes :

  • Tissage de gaze
  • Tissage en sergé
  • Tissus à poils
  • (velours/espaceur)

Le profil bas/la faible porosité que le tissu médical tissé peut atteindre a conduit à leur utilisation dans les greffes endovasculaires, les jupes de valves aortiques et autres implants cardiaques structurels.

L'équipement de pointe à commande numérique de l'entreprise facilite les configurations variables des dessins tissés, avec une tolérance et une précision inégalées.

Textiles tressés pour dispositifs médicaux implantables

Finition de tissus médicaux

Formage thermique

Les techniques de post-traitement peuvent contribuer à améliorer la forme et la fonction des tissus implantables. Les tissus Aran Biomedical thermofixés pour contrôler des caractéristiques telles que la taille des pores et la compliance, offrant un étirement isotrope ou, sous forme tubulaire, des propriétés radiales et d'allongement contrôlées.

Finissage des textiles médicaux

Que ce soit pour adapter un tissu à une partie particulière de l'anatomie ou pour améliorer la capacité de pliage et de sertissage d'un tissu sur un implant, les tissus peuvent être façonnés à des dimensions précises. Cela permet souvent d'améliorer la mise en place et le déploiement et convient particulièrement aux tissus tricotés.

En plus du formage, Aran Biomedical peut appliquer des techniques de condensation de tissu brevetées pour réduire de manière significative l'épaisseur du tissu tout en conservant les propriétés mécaniques préférées. Cela offre un certain nombre d'avantages, tels qu'un profil plus bas pour une livraison peu invasive, une finition de surface lisse et un rapport résistance/profil plus élevé.

Intégration du tissu

Des processus de conversion supplémentaires peuvent également permettre l'intégration de formes de matériaux multiples, y compris le textile médical avec des tissus non tissés, tels que les fils en nitinol, les matériaux électrofilés ou les films/enrobages élastomères.

Découpage

Aran Biomedical dispose d'un certain nombre de techniques pour découper le tissu médical, comme la coupe mécanique ou le couteau chauffant. De nombreux tissus sont micro-usinés au laser pour une précision dimensionnelle, ce qui permet également de cautériser les bords afin d'éviter l'effilochage.

Assemblage des tissus

Aran Biomedical possède un savoir-faire étendu dans le domaine de la suture des textiles médicaux implantables. La couture et la broderie sont utilisées pour assembler des tissus entre eux ou pour attacher des tissus à d'autres composants.

Soudage par ultrasons

Comme alternative à la suture, Aran Biomedical utilise la soudure par ultrasons comme méthode de fusion des tissus. La conception de l'outillage concentre l'énergie ultrasonore pour produire la zone de fusion souhaitée, ce qui permet d'obtenir un modèle précis et répétable. Nous pouvons proposer le soudage par ultrasons de formes et de géométries complexes. Notre expertise dans ce domaine nous permet d'appliquer le soudage par ultrasons à des surfaces plus importantes, ce qui nous différencie de nos concurrents. Notre équipement de pointe permet également d'atteindre une précision de l'ordre du micron.

L'expertise d'Aran Biomedical en matière de production de textiles médicaux et de finition des tissus peut fournir des solutions pour les configurations de conception les plus difficiles.

Tissus médicaux implantables Finition des tissus
Lien vers le guide de l'ingénierie des textiles médicaux

Medical Textiles 2018-08-15T10:59:30+00:00

Medical Textiles

Aran Biomedical has considerable experience in the design and manufacturing of implantable textile constructs, either as a finished medical device or a component thereof. We have a track record of delivering competitive functionality, using proprietary processing techniques with customized equipment. Through the selection of an appropriate biomaterial grade, fibre specifications and knit structure, the required properties can be simultaneously achieved for optimized clinical performance, specific to the indication for use.

Our state-of-the-art, digitally controlled machines facilitate variable design structures, with reliable precision and repeat-ability.

Medical textiles processing capabilities

Our processing capabilities for biomedical textiles include:

Yarn Preparation

Aran Biomedical possesses in house yarn preparation and processing capabilities. The yarn can be split, twisted, warped and heat set, to achieve the desired final product requirements and specifications. This equipment and skill set in house facilitates short lead times for customers from receipt of yarn to initial prototype development.

medical textile yarn preparation

Knitted Medical Fabrics

Knitted medical fabrics offer unique performance criteria when compared to textiles processed by other means. Specifically, knitted fabrics offer compliance and the ability to negate unravelling of yarns.  Where a knitted fabric is implanted can dictate particular compliance characteristics, to ensure that the material stretches or conforms with the movement of the body, limiting unwanted stresses or discomfort.  Aran Biomedical uses digitally controlled equipment to precisely define specific knit configurations and pore geometries that offer preferred compliance characteristics in the X (machine) and Y (transverse) directions.  This also applies for tubular fabric, where the degree to which a fabric stretches radially and longitudinally can be precisely tuned.

Aran Biomedical can provide knitted medical fabrics with the following design configurations:

  • Warp knit: Flat & Tubular
  • Circular knit
  • Spacer/ Pile Knit
  • 3D Shape Formed Fabrics

The other benefit of knitted fabric with defined compliance characteristics is that the material can conform to the geometry of underlying implantable frames, so rather than folding during crimping and deployment, the material can stretch and foreshorten.

Woven Medical Fabrics

Woven medical fabrics are made up of interlacing yarns which cross one another at right angles.  The weft yarns run transversely across the loom, with the warp yarn running longitudinally, creating a dimensionally stable implantable fabric. This implantable fabric configuration results in a flexible material with desirable performance attributes applied, such as high tensile strength, high suture retention, and a high level of burst strength.  When compared to knitted fabric this material can be manufactured to be comparatively thinner, with a smaller pore size. This is usually applied where the fabric is required to act as an impermeable barrier.

Aran Biomedical offers implantable woven fabrics in the following configurations:

  • Leno weave
  • Twill weave
  • Pile fabrics
  • (velvet/ spacer)

The low profile/ low porosity that woven medical fabric can achieve has led to their use in endovascular grafts, aortic valve skirts and other structural heart implants.

The company’s state-of-the-art, digitally controlled equipment facilitate variable woven design configurations, with unparalleled tolerance and precision.

Braided Medical Fabrics

Braided implantable fabric is achieved by intertwining multiple strands (minimum 3) of wire or yarn in a diagonally overlapping pattern.  The design is typically used for the manufacture of suture, braided stents, catheters or other implantable devices.

By using state of the art equipment Aran Biomedical can offer complex design options, braiding over mandrel or reel-to-reel.  By varying the braid parameters, mechanical properties can be tailored to suit design requirements, with the ability to transition between multiple configurations, such as:

  • Solid Braid
  • Hollow Core Braid
  • Multi-Layer Braid
  • Flat Braid
  • Bifurcated/ Trifurcated/ Quadfurcated Braid
Braided medical textiles

Aran Biomedical specialises in high strength sutures, and is a trusted specialist of DSM Dyneema® UHMWPE fibre.

Medical Fabric Finishing

Thermal Forming

Post-processing techniques can help to improve the form and function of implantable fabrics. Aran Biomedical heat set fabrics to control characteristics such as pore size and compliance, offering isotropic stretch or, in tubular form, controlled radial and elongation properties.

Whether to customise fabric to a particular part of the anatomy or to improve the folding and crimping ability of a fabric onto an implant, fabrics can be shape formed to precise dimensions.  This can often support improved delivery and deployment and is particularly suited to knitted fabrics.

In addition to shape forming, Aran Biomedical can apply proprietary fabric condensing techniques to significantly reduce fabric thickness while maintaining preferred mechanical properties. This offers a number of benefits, such as a lower profile for minimally invasive delivery, a smooth surface finish and a higher strength-to-profile ratio.

Fabric Integration

Additional conversion processes can also enable integration of multiple material forms, including medical textile with non-woven fabrics, such as nitinol wire, electrospun materials or elastomeric films/ coatings.

Trimming

Aran Biomedical has a number of techniques for trimming medical fabric, such as mechanical cutting or a hot knife. Many fabrics are laser micro-machined for dimensional accuracy, which also cauterizes the edges to inhibit fraying.

Fabric Assembly

Aran Biomedical has extensive know-how in the suturing of implantable medical textiles. Sewing and embroidery are employed to join fabrics together or to attach fabric to other components.

As an alternative to suturing, Aran Biomedical utilises ultrasonic welding as a method of fusing fabrics.  The tooling design focuses the ultrasonic energy to produce the desired melt zone, providing a precise and repeatable pattern.

Aran Biomedical expertise with regard to medical textile production and fabric finishing can deliver solutions for even the most challenging design configurations.

Implantable medical Fabric finishing
Link to medical textiles engineering guide