Tresses en nitinol

Aran Biomedical propose à la fois un tressage continu de bobine à bobine et un tressage sur mandrin. En plus du tressage de fils polymères multifilaments et monofilaments, Aran Biomedical propose également un tressage en nitinol pour les équipementiers, spécifiquement pour le développement de dispositifs implantables et de systèmes de distribution. Les dispositifs peuvent être des composants autonomes ou fixés à l'extrémité distale des cathéters pour des interventions de courte durée.

La technologie de tressage avancée d'Aran offre une polyvalence complète, de 3 supports à 96 extrémités de support, avec un placement et un contrôle indépendants pour chaque support individuel. Ce système permet des structures très précises et répétables et des configurations de tressage avancées telles que des bi-furcations, des transitions sans faille du solide au tubulaire en passant par le plat, des extrémités atraumatiques, des bobines et des sur-tresses. Les dispositifs peuvent être thermofixés et formés aux dimensions souhaitées, avec la possibilité d'un traitement ultérieur en aval, tel que le revêtement, si nécessaire, pour permettre une fonctionnalité particulière.

Matériaux pour dispositifs médicaux tressés implantables

Le matériau utilisé dans un dispositif tressé est l'une des nombreuses variables qui affectent les propriétés mécaniques de la tresse. L'utilisation d'Aran Biomedical dans les tresses médicales comprend une large gamme de fils, tels que

  • Nitinol #1
  • Nitinol #3
  • Nitinol #9
  • Fil DFT

Pour plus d'informations sur le tressage polymère/textile, cliquez ici.

Aran Biomedical peut également produire des tresses composites, combinant deux ou plusieurs matériaux, à savoir le Nitinol et le PET

Tresse de nitinol résistante au pliage

Tresse en fil microfin

Aran Biomedical offre un substrat de fil micro-fin pour les dispositifs implantables. Ces tresses à haute densité sont fabriquées à partir de fils ultrafins et de polymères et peuvent être aussi fines que 25 microns. Cette capacité de tressage de fils à profil bas permet la production de tissus à pores minuscules, nécessaires à la prochaine génération de dispositifs cardiovasculaires tressés.

Les matériaux utilisés sont notamment le fil de nitinol et le fil DFT.

tressage de fils microfins

Les structures en nitinol tressé comprennent :

Structures en nitinol tressé

Les dispositifs médicaux tressés comprennent :

  • Dispositifs de protection embolique
  • Dispositifs d'occlusion
  • Dispositifs de positionnement avec boucles intégrées
  • Dispositifs de recherche
  • Implants cardiaques structurels tressés
  • Stents tressés

Post-traitement pour les tresses implantables

Des revêtements élastomères de haute précision sont souvent ajoutés à la tresse pour créer une barrière imperméable. Cette barrière peut également éliminer l'adhérence des tissus à un implant ou contenir des matériaux tels que des thrombus, des emboles ou des fragments de calculs urétéraux. L'épaisseur peut varier, d'aussi peu que 5μm.

Revêtement de tresse en élastomère

Le soudage des tresses est un procédé utilisé soit pour fixer les extrémités des fils, soit pour faciliter l'assemblage ultérieur des tresses. Pour fixer les extrémités, les fils peuvent être soudés ensemble et éventuellement fixés à une bande de repérage ou bouclés pour créer une extrémité atraumatique.

Tresse en nitinol soudée par fil

L'électropolissage permet de lisser et de polir la surface des tresses métalliques, ce qui donne une surface microscopiquement sans caractéristiques. Cela améliore la fonctionnalité de l'appareil et, surtout, la biocompatibilité, tout en réduisant le risque de corrosion.

La mise en forme secondaire est une technique utilisée pour réaliser des formes plus complexes, telles que des dômes, des disques et des dessins en prolapsus. Ces changements dimensionnels modifient considérablement les propriétés mécaniques de la tresse, ce qui peut contribuer à réduire la migration des implants, par exemple.

Nitinol Braiding 2018-09-12T14:22:30+00:00

Nitinol Braiding

Aran Biomedical offers both continuous reel-to-reel braiding and over mandrel braiding.  In addition to braiding of multifilament and monofilament polymeric yarns, Aran Biomedical also offers OEM nitinol braiding, specifically for the development of implantable devices and delivery systems.  Devices can be stand-alone components or attached to the distal end of catheters for short term implantation.

Braided Nitinol Structures include:

Braided Nitinol Structures

Aran’s advanced braiding technology offers complete versatility from 3 carrier to 96 carrier ends, with independent placement and control for each individual carrier.  This system enables highly accurate, repeatable structures and advanced braid configurations such as bi-furcations, seamless transitions from solid to tubular to flat, atraumatic ends, coils and overbraids.  Devices can be heat set and shape formed to preferred dimensions, with the option for further downstream processing, such as coating, if needed, to enable particular functionality.

Materials for Implantable Braided Medical Devices

The material used in a braided device is one of the numerous variables that affect the mechanical properties of the braid. The wires and yarns Aran Biomedical use in medical braiding include a wide range of biomaterials, such as:

  • Polymers e.g. Polyester, Polypropylene, Polytetrafluoroethylene, UHMWPE
  • Resorbable Polymers e.g. PLLA, PG
  • Metal Wires e.g. DFT Wire, Nitinol, Stainless Steel, Cobalt Chromium

Aran Biomedical can also produce composite braids, combining two or more materials i.e. Nitinol and PET

Kink Resistant Nitinol Braiding

Braided Medical Devices include:

  • Embolic Protection Devices
  • Occlusion Devices
  • Positioning Devices with Integrated Loops
  • Retrieval Devices
  • Braided Structural Heart Implants
  • Braided Stents

Post-Processing for Implantable Braids

High Precision Elastomeric Coatings are often added to the braid to create an impermeable barrier. The barrier can also eliminate tissue adhesion to an implant, or contain material, such as thrombus, emboli or ureteral stone fragments. Thickness can vary, from as low as 5μm.

Elastomeric Braid Coating

Wire Welding of Braids is a process employed to either secure wire ends or facilitate subsequent braid assembly. In securing the ends, wires can be welded together and possibly secured to a marker band or looped to create an atraumatic end.

Wire welded Nitinol Braid

Electropolishing smooths and polishes the surface of metal braids, resulting in a microscopically featureless surface. This improves the functionality of the device, and most importantly, improves bio-compatibility, while reducing the risk of corrosion.

Electropolished nitinol braid

Secondary Shape Setting is a technique used to achieve more complex shapes, such as domes, discs and prolapsed designs. These dimensional changes, significantly alter the mechanical properties of the braid, which can help reduce implant migration for example.

Shape set Nitinol Occlusion Devices